Quantcast
Channel: La science légiférée - العلم الشرعي
Viewing all 3327 articles
Browse latest View live

Prier sans que son front et son nez ne touchent le sol

$
0
0

Question 1: Un homme prie sans que son front et son nez ne touchent le sol pendant la prosternation. Quel en est l'avis religieux ? Sa prière est-elle accomplie et valide ? Réponse 1: Si la réalité est telle que vous l'avez décrite, à savoir que son front et son nez ne touchent pas le sol quand[...]

Enseigner le tawhid aux enfants - تعليم الصبيان التوحيد (vidéo-dossier)

$
0
0
Enseigner le tawhid aux enfants - تعليم الصبيان التوحيد (vidéo-dossier)
Enseigner le tawhid aux enfants - تعليم الصبيان التوحيد (vidéo-dossier)

La louange appartient entièrement à Allah, et que le salut et la paix soit sur le maître des envoyés, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

Ceci dit :

 

Ceci est une épître importante concernant ce qu’il est obligatoire à la personne d’enseigner à ses enfants, et ceci avant même l’apprentissage du Coran.

 

Tout ceci afin qu’il soit lui-même par la suite une personne élevée sur les bases saines de l’islam, celles du pur monothéisme, cheminant sur le chemin de la foi.

 

Cette épitre a été composée sous forme de questions et de réponses.

TEZ

S’il t’es demandé : “Qui est ton seigneur ?”

 

Réponds :

 

“Mon seigneur est Allah”.

TEZ

S’il t’es demandé : “Que signifie le terme – Seigneur - ?”

 

Réponds :

 

“Le Possesseur, l’Adoré. Et le sens du terme – Allah – est : Celui qui mérite la divinisation et l’adoration de la part de l’ensemble des créatures”.

TEZ

S’il t’es demandé : “Par quoi as-tu connu ton Seigneur ?”

 

Réponds :

 

“Je le connais par Ses creatures et Ses signes.

 

Et parmi Ses créatures, il y a : la nuit et le jour, le soleil et la lune.

 

Et parmi Ses signes, il y a  : les cieux et la Terre, et ce qu’ils contiennent.

 

La preuve de cela reside dans la parole d’Allah (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Certes votre seigneur est Allah, qui a créé les cieux et la Terre en six jours, puis s’est établi sur le Trône. Il couvre la nuit par le jour, qui la poursuit sans cesse” jusqu’à Sa parole : “Que soit exalté Allah, seigneur de l’univers” (al-a’râf – 54)”

TEZ

S’il t’es demandé : “Pour quelle chose t’as-t’il créé ?” 

 

Réponds : 

 

“Pour vouer à Lui seul mes adorations, sans rien Lui associer, et pour Lui obéir en appliquant ce qu’Il a ordonné, et en m’éloignant de ce qu’Il a interdit, comme le dit Allah (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Je n’ai créé les êtres humains et les jinns uniquement pour qu’ils M’adorent” (adh-dhariyât – 56)

 

et comme Il dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Adorez Allah et ne Lui associez rien” (an-nisâ – 36).

 

Et le polythéisme est le plus grand péché par lequel Allah peut être désobéit, comme Il nous a dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Certes celui qui associe à Allah, Allah lui interdit le paradis et sa demeure sera le Feu” (al-mâida – 72)

 

Quant au polythéisme :

 

C’est de donner un égal à Allah, en l’invoquant, en espérant de lui, et le craignant, et reposant la confiance sur lui, ou encore en cherchant la proximité avec lui, et tout cela en dehors d’Allah.

 

[Le polythéisme] peut prendre encore d’autres formes.

 

Et l’adoration se définit comme étant : un nom englobant tout ce qu’Allah aime et agrée comme actes et paroles, apparents et caches.

 

Et parmi ceci, il y a l’invocation.

 

Allah a dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Certes les mosquées appartiennent à Allah, n’y invoquez donc personne avec Allah” (al-jinn – 18).

 

Et la preuve que l’invocation vouée à autre que Lui est mécréance Sa parole (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Et celui qui invoque avec Allah une autre divinité, alors qu’il n’a aucune preuve de son existence, alors son compte revient à son seigneur, et certes les mécréants ne réussissent pas” (al-mu²minûn – 117)

 

Il en est ainsi car l’invocation est une des plus grandes formes d’adoration, comme l’a dit L’Exalté (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Et votre seigneur a dit : Invoquez-Moi, Je vous exaucerai, ceux qui se refusent à M’adorer entreront en Enfer humiliés” (ghafir 40 verset 60)

 

Et dans les « sunan », il y a la parole d’Anas (qu’Allah l’agrée), qui rapporte que le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :

 

“L’invocation est la moelle de l’adoration”

(rapporté par at-Tirmidhî 2234 – hadith faible).

 

La première chose qu’Allah a rendue obligatoire à Ses serviteurs est de mécroire au Tâghût et d’avoir foi en Allah. Allah a dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager [afin qu’il dise aux gens] : “Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût”.” (an-nahl – 36).

 

Le Tâghût :

 

C’est tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, c’est aussi le diable, les devins, les astrologues, et celui qui juge par autre que ce qu’Allah a révélé, et tout ce qui est suivi et obéi sans droit.

 

Le grand savant, Ibn al-Qayyîm (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

“Le tâghût est toute chose par laquelle le serviteur dépasse sa limite, dans l’adoration, le suivi, ou l’obéissance”

(i’lâm al-muwaqqi’în 1/50).”

TEZ

S’il t’es demandé : “Quelle est ta religion ?” 

 

Réponds :

 

“La religion de l’islam.

 

Et le sens de l’islam c’est : « la soumission à Allah en appliquant l’unicité, en se soumettant à Lui, en obéissant à Ses ordres, en considérant alliés les musulmans, et en considérant ennemis les associateurs ».

 

Allah a dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Certes la religion agréée auprès d’Allah est l’islam” (âl ‘imrân – 19).

 

Et Il a dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Celui qui désire une religion autre que l’islam, cela ne sera pas accepté de lui” (âl ‘imrân – 85).

 

Et il a été rapporté de manière authentique que le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

 

“L’islam : c’est d’attester que nulle divinité ne mérite l’adoration sauf Allah et que Muhammad est Son Messager, d’accomplir la prière, de s’acquitter de l’aumône légale, de jeûner le mois de Ramadan, et d’effectuer le pélerinage pour celui qui en a la capacité”

(rapporté par al-Bukhârî 50 et Muslim 9, d’après Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui)).

 

Et le sens de - lâ ilâha illa Allah – est : « Nul ne mérite véritablement d’être adoré à l’exception d’Allah », comme l’a dit Allah (dans une traduction approximative du sens des versets) :

 

“Lorsqu’Ibrâhîm dit à son père et à son people : “Je me désavoue de ce que vous adorez, à l’exception de celui qui m’a créé, et certes Il me guidera”. Nous en fîmes une parole qui allait rester parmi sa descendance afin qu’ils y reviennent” (az-zukhruf – 26 à 28)

 

Et la preuve de la prière et de l’aumône  est Sa parole (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“ Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et voilà la religion de droiture” (al-bayyina 98 verset 5)

 

Il commença donc ce verset par l’unicité, et le désaveu du polythéisme.

 

La plus importante chose qui a donc été ordonnée est l’unicité, et la plus grande chose qui ait été interdite est le polythéisme.

 

Il fut ensuite ordonné d’accomplir la prière, de s’acquitter de l’aumône légale.

 

Ceci met bien en évidence la base de la religion, et que les autres lois sont basées sur cela et viennent par la suite.

 

La preuve de l’obligation du jeûne réside dans la parole d’Allah (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Ô vous les croyants ! Le jeûne vous a été prescrit comme il fut prescrit à ceux qui vous précèdèrent, ainsi atteindrez-vous la piété” jusqu’à Sa parole : “Le mois de Ramadan (est le mois) au cours duquel le Coran a été revélé, en tant que guide pour les hommes, et preuves claires de la guidée et du discernement. Celui qui parmi vous atteindra ce mois, qu’il le jeûne” (al-baqara 2 versets 183 à 185).

 

La preuve de l’obligation du pélerinage réside dans la parole d’Allah (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“C’est un devoir pour les gens, envers Allah, d’accomplir le pélerinage à la Maison (la Mecque)” (âl ‘imrân – 97)

 

Les bases de la foi sont de six : Il s’agit de croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses prophètes, au Jour dernier, et au destin, le bon comme le mauvais.

 

La preuve de cela réside dans le sahîh Muslim, dans le hadith numéro 8 rapporté par ‘Umar ibn al Khattab (qu’Allah soit satisfait de lui), d’après le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue).

TEZ

S’il t’es demandé : “Quel est ton prophète ?”

 

Réponds :

 

“Notre prophète est Muhammad, fils de ‘Abdallah, fils de ‘Abdel-Mottalib, fils de Hâchim, fils de ‘Abd-Manâf, il a été choisi par Allah parmi les hommes de la tribu de Quraïsh, qui sont la meilleure tribu descendant d’Ismâ’îl (qu’Allah le salue).

 

Il a été envoyé à tous les peuples.

 

Allah a fait descendre sur lui le Livre et la sagesse, afin qu’il appelle les gens à ne vouer leurs différentes adorations qu’Allah seul, et de délaisser tout ce qu’ils adorent en dehors de Lui, tel les statues, les pierres, les arbres, les prophètes, les hommes pieux, les anges et autres encore.

 

Il appela donc les gens à délaisser le polythéisme, et il les combattit pour cela, afin qu’ils le délaisse, et qu’ils ne vouent leurs adorations qu’à Allah, comme le dit Allah (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Dis : “Je n’invoque que mon seigneur et je ne lui associe rien”.” (al-jinn – 20).

 

Et Il a dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Dis : “C’est Allah que j’adore sincèrement, à Lui appartient ma religion”.” (az-zumar  - 14).

 

Et Il a dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Dis : “Il ne m’a été ordonné que d’adorer Allah et de ne rien Lui associer. J’appelle à Lui et c’est vers Lui que sera le retour”.” (ar-ra’d – 36).

 

Et Il a dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Dis : “Serait-ce un autre qu’Allah que vous m’ordonnez d’adorer, Ô vous les ignorants !” Il t’a certes été révélé ainsi qu’à ceux d’avant toi, que si tu tombais dans le polythéisme, tes oeuvres seraient annulées et tu serais parmi les perdants. Mais plutôt, adores Allah seul et sois du nombre de ceux qui remercient” (az-zumar 39 versets 64 à 66)

 

Et parmi les bases de la foi qui préservent de la mécréance : la foi en la résurrection, au rassemblement, à la récompense, aux comptes, et le fait de croire que le paradis et l’enfer sont vrais. Allah a dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“D’elle nous vous avons créés et en elle vous retournerez, et d’elle nous vous ferons sortir une autre fois” (taha – 55)

 

Et Il a dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Et si tu t’étonnes, Ô combien leur parole est étonnante : “Est-ce que lorsque nous serons poussière, nous serons reformés en une création nouvelle ?” Voila bien ceux qui ont ceux mécrus en leur seigneur, ceux-là auront des carcans au cou et ceux-là sont les gens du Feu pour y demeurer éternellement” (ar-ra’d – 5)

 

Et dans ce verset il y a une preuve que celui qui renie la résurrection mécroit et sera destiné à l'enfer pour l'éternité.

 

Qu’Allah nous préserve de la mécréance et des actes de mécréance.

 

Ces versets contiennent l’évidence de ce pourquoi le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a été envoyé, concernant la sincérité à vouer dans les adorations destinées à Allah seul, et l’interdiction d’adorer autre qu’Allah, en se limitant à n’adorer qu’Allah seul.

 

Ceci est la religion à laquelle il a appelé tous les êtres, et ce pour quoi il a combattu, comme Il le dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Et combattez-les jusqu’à ce que la fitna disparaisse et que la religion soit uniquement vouée à Allah” (al-anfâl – 39) 

 

La fitna : c’est le polythéisme.

 

Allah l’a envoyé alors qu’il avait une quarantaine d’années, et il appela les gens à la sincérité, et au délaissement de l’adoration de tout ce qui est dirigé vers autre qu’Allah, et s’appliqua à cela plus de dix ans, puis il fut élevé aux ciel et là lui furent prescrites les cinq prières, sans intermédiaire entre lui et Allah.

 

Puis il lui fut ordonné d’émigrer, il émigra alors à Médine.

 

Il lui fut ensuite ordonné de combattre, il combattit alors pour la cause d’Allah, sans répit, en s’appliquant à cela plus de dix ans, jusqu’à ce les gens rentrèrent en masse dans la religion.

 

Lorsque cette période de vingt-trois ans s’acheva – et toute la louange revient à Allah -, la religion fut complétée, il atteint son terme selon ce qui était prescrit auprès d’Allah, qui lui repris alors son âme, que les prières d’Allah et son salut soient sur lui.

 

Le premier des messagers fût Nûh (que la paix soit sur lui) et le dernier est Muhammad (que la paix et le salut soient sur lui et ses suiveurs), comme Allah a dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Nous te fîmes révélation comme nous le fîmes à Nûh et aux prophètes qui lui succédèrent” (an-nisâ – 163).

 

Et (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Muhammad n’est qu’un messager” (al-‘imrân – 144).

 

Et Allah a dit (dans une traduction approximative du sens du verset) :

 

“Muhammad n’est pas le père de l’un d’entre vous, mais il est le messager d’Allah et le sceau des prophètes. Et Allah est omniscient sur toute chose” (al-ahzâb – 40)

 

Le meilleur des messagers est notre prophète Muhammad (qu’Allah prie sur lui et le salue), et la meilleure créature après les messagers (qu’Allah prie sur eux et les salue) est Abû Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui), puis ‘Umar ibn al-Khattâb (qu’Allah soit satisfait de lui), puis ‘Uthmân ibn ‘Affân (qu’Allah soit satisfait de lui) puis ‘Alî (qu’Allah soit satisfait de lui), qu’Allah soit satisfait de tous les compagnons.

 

Le meilleur siècle est le premier, puis celui qui le suit, puis celui qui le suit. Et ‘Îssâ (qu’Allah le salue) descendra du ciel et tuera le faux-messie.

 

وَ الحَمْدُ للهِ رَبِّ العَالَمِيْنَ

Et la louange entière appartient à Allah.

 

Traduit par minhaj sunna

TEZ

تعليم الصبيان التوحيد
لشيخ الإسلام محمد بن عبد الوهاب رحمه الله
المتوفى 1206هـ
اعتنى به
قسم التحقيق بدار الحرمين
 
كلمة الناشر
بسم الله ، والحمد لله ، والصلاة والسلام على سيدنا محمد المُشَرَّف بالشفاعة، المخصوص ببقاء شريعته إلى قيام الساعة، وعلى آله الأطهار وأصحابه الأبرار وأتباعه الأخيار صلاة باقية ما تعاقب الليل والنهار
وبعد: فإن من دواعي الشرف والسرور أن تكون دار الحرمين أداة نشر للنافع من العلوم وتراث الأمة المصون،  وإننا في هذا المقام إذ نشكر الله تعالى ونشكر القراء الكرام أن أولونا ثقتهم باقتنائهم مطبوعات الدار؛ فإن هذا لمما يزيدنا تمسُّكاً بالخط الذي انتهجناه من تيسير اقتناء المطبوعات النافعة بأسعار مخفضةٍ علاوة على حسن الإخراج ودقة المراجعة وجودة الطباعة، وفوق هذا كله – وهو الأهم – عرض مطبوعات الدار قبل طبعها على المختصين والمؤهلين ممن يحسن النظر ليكون القارئ في مأمنٍ من خطإٍ لسنا نحن صانعوه، فكانت منشوراتنا – ولله الحمد والمنة – بديعة الإتقان صحيحة الأركان سليمة من لفظة ((لو كان))، فالحمد لله الذي جعلنا عن تراث هذه الأمة ذابين وعلى كتب أهل العلم محافظين، والله ولي التوفيق
دار الحرمين
 
تعليم الصبيان التوحيد
 
بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على سيد المرسلين، وعلى آله وأصحابه أجمعين
أما بعد
فهذه رسالة  نافعة. فيما يجب على الإنسان أن يعلم الصبيان قبل تعلمهم القرآن حتى يصير إنساناً كاملاً على فطرة الإسلام وموحداً جيداً على طريقة الإيمان ورتبته على طريقة سؤال وجواب
س1: إذا قيل لك : من ربك؟
ج: فقل : ربي الله
س2: وما معنى الرب؟
ج: فقل : المالك المعبود والمعين ... الله ... ذو الألوهية والعبودية على خلقه أجمعين
س3: فإذا قيل لك : بما عرفت ربك؟
ج: فقل : أعرفه بآياته ومخلوقاته، ومن آياته: الليل والنهار، والشمس والقمر
ومن مخلوقاته: السموات والأرض، وما فيهما، والدليل على ذلك قوله تعالى
{ إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ يَطْلُبُهُ حَثِيثًا }
  إلى قوله
{ تَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ }
[ الأعراف:54 ]
س4: فإن قيل لك: لأي شيء خلقك؟
ج: فقل : لعبادته وحده لا شريك له، وطاعته بمثال ما أمر به، وترك ما ينهى عنه، كما قال الله تعالى
{ وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالإِنسَ إِلاَّ لِيَعْبُدُونِ }
[الذاريات:56]
وكما قال تعالى: { إِنَّهُ مَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ }
[ المائدة:72 ]
والشرك : أن يجعل لله نداً يدعوه، ويرجوه، أو يخافه، أو يتوكل عليه، أو يرغب إليه من دون الله، وغير ذلك من أنواع العبادات
فإن العبادة : اسم جامع لكل ما يحبه الله ويرضاه من الأقوال والأعمال الباطنة والظاهرة
ومنها الدعاء، وقد قال تعالى
{ وَأَنَّ الْمَسَاجِدَ لِلَّهِ فَلا تَدْعُوا مَعَ اللَّهِ أَحَدًا }
[الجن:18]
والدليل على أن دعوة غير الله كفر، كما قال تعالى
{ وَمَن يَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ لا بُرْهَانَ لَهُ بِهِ فَإِنَّمَا حِسَابُهُ عِندَ رَبِّهِ إِنَّهُ لا يُفْلِحُ الْكَافِرُونَ }
[ المؤمنون:117]
وذلك أن الدعاء من أعظم أنواع العبادات، كما قال ربكم
{ وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ }
[غافر:60]
وفي ((السنن)) : عن أنس مرفوعاً : ((الدعاء مخ العبادة))
وأول ما فرض الله على عباده الكفر بالطاغوت والإيمان بالله، قال تعالى
{ وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللَّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ}
[النحل:36]
والطاغوت: ما عبد من دون الله أو الشيطان، والطاغوت ، والكهانة، والمنجم، ومن يحكم بغير ما أنزل الله، وكل متبوع مطاع على غير الحق
قال العلامة ابن القيم رحمه الله تعالى
(( الطاغوت: ما يجاوز به العبد حده من معبود، أو متبوع، أو مطاع ))
س5: فإذا قيل لك: ما دينك؟
ج: فقل : ديني الإسلام
ومعنى الإسلام: الاستسلام لله بالتوحيد والانقياد له بالطاعة وموالاة المسلمين ، ومعاداة المشركين
قال تعالى
{ إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللَّهِ الإِسْلاَمُ }
[آل عمران:19]
وقال
{ وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ }
[آل عمران:85]
وصح عن النبي  إنه قال
(( أنْ تَشْهَدَ أن لا إله إلا اللهُ وأنَّ محمداً رسولُ اللهِ ، وتُقيِمَ الصَّلاَةَ، وتُؤْتِيَ الزكاةَ، وتصومَ رمضان، وتحُجَّ البيتَ إن اسْتطعْتَ إليه سَبِلاً ))
ومعنى لا إله إلا الله
أي لا معبود حق إلا الله ... كما قال تعالى
: {وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لأَبِيهِ وَقَوْمِهِ إِنَّنِي بَرَاء مِّمَّا تَعْبُدُونَ (26) إِلاَّ الَّذِي فَطَرَنِي فَإِنَّهُ سَيَهْدِينِ (27) وَجَعَلَهَا كَلِمَةً بَاقِيَةً فِي عَقِبِهِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ}
[الزخرف: 26-28]
والدليل على الصلاة والزكاة: قوله تعالى
{ وَمَا أُمِرُوا إِلاَّ لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاء وَيُقِيمُوا الصَّلاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ وَذَلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ }
[البينة:5]
فبدأ في هذه الآية بالتوحيد والبراءة من الشرك : أعظم ما أمر به التوحيد ، وأكبر ما نهى عنه الشرك، وأمر بإقامة الصلاة وإيتاء الزكاة، وهذا هو معظم الدين وما بعده من الشرائع تابع له
والدليل على فرض الصيام: قوله تعالى
{ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ }
إلى قوله
{ شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ }
[البقرة:183-185]
والدليل على فرض الحج : قوله تعالى
{ وَلِلّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ }
[آل عمران:97]
وأصول الإيمان ستة
أن تؤمن بالله، وملائكته، وكتبه، ورسله، واليوم الآخر، وبالقدر خيره وشره
ودليله ما في ((الصحيح)) من حديث عمر بن الخطاب الحديث
س6: وإذا قيل لك : من نبيك؟
ج: فقل : نبينا محمد بن عبد الله بن عبد المطلب بن هاشم بن عبد مناف
اصطفاه الله تعالى من قريش وهم صفوة ولد إسماعيل، وبعثه إلى الأحمر والأسود، وأنزل عليه الكتاب والحكمة تدعي الناس إلى إخلاص العبادة و ترك  ما كانوا يعبدون من دون الله من : الأصنام – الأحجار- والأشجار، والأنبياء، والصالحين، والملائكة، وغيره
فدعى الناس إلى ترك الشرك وقاتلهم إلى تركه وأن تخلصوا لعبادة الله كمال قال تعالى
{قُلْ إِنَّمَا أَدْعُو رَبِّي وَلا أُشْرِكُ بِهِ أَحَدًا}
[الجن:20]
وقال تعالى
{ قُلِ اللَّهَ أَعْبُدُ مُخْلِصًا لَّهُ دِينِي }
[الزمر:14]
وقال تعالى
{ قُلْ إِنَّمَا أُمِرْتُ أَنْ أَعْبُدَ اللَّهَ وَلا أُشْرِكَ بِهِ إِلَيْهِ أَدْعُو وَإِلَيْهِ مَآبِ }
[الرعد:36]
وقال تعالى
{قُلْ أَفَغَيْرَ اللَّهِ تَأْمُرُونِّي أَعْبُدُ أَيُّهَا الْجَاهِلُونَ (64) وَلَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ (65) بَلِ اللَّهَ فَاعْبُدْ وَكُن مِّنْ الشَّاكِرِينَ}
[الزمر:64-66]
ومن أصول الإيمان المنجي من الكفر: الإيمان بالبعث، والنشر، والجزاء، والحساب، والجنة، والنار حق
قال تعالى
{مِنْهَا خَلَقْنَاكُمْ وَفِيهَا نُعِيدُكُمْ وَمِنْهَا نُخْرِجُكُمْ تَارَةً أُخْرَى}
[طه:55]
وقال تعالى
{ وَإِن تَعْجَبْ فَعَجَبٌ قَوْلُهُمْ أَئِذَا كُنَّا تُرَابًا أَئِنَّا لَفِي خَلْقٍ جَدِيدٍ أُوْلَـئِكَ الَّذِينَ كَفَرُواْ بِرَبِّهِمْ وَأُوْلَئِكَ الأَغْلاَلُ فِي أَعْنَاقِهِمْ وَأُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدونَ}
[الرعد:5]
وفي الآية دليل على أن  من جحد البعث كفر كفراً يوجب الخلود في النار
أعاذنا  الله من الكفر وأعمال الكفر فضمت هذه الآيات بيان ما بعث به النبي  من إخلاص العبادة لله، والنهي عن عبادة غير الله وقصر العبادة على العبادة ، وهذا دينه الذي دعى الناس إليه، وجاهدهم عليه كما قال تعالى
{ وَقَاتِلُوهُمْ حَتَّى لاَ تَكُونَ فِتْنَةٌ وَيَكُونَ الدِّينُ كُلُّهُ لِلّه }
[الأنفال:39]
وقد بعثه الله تعالى على رأس أربعين سنة، فدعا الناس إلى الإخلاص، وترك عبادة ما سوى الله نحواً من عشر سنين، ثم عرج به إلى السماء وفرض عليه الصلوات الخمس من غير واسطة بينه وبين الله تعالى في ذلك، ثم أمر بعد ذلك بالهجرة فهاجر إلى المدينة، وأمر بالجهاد، فجاهد في الله حق جهاده نحواً من عشر سنين حتى دخل الناس في دين الله أفواجاً، فلما تمت ثلاث وستون سنة – والحمد لله – تم الدين وبَلَغَ البَلاغ من إخبار الله تعالى له بقبضه صلوات الله عليه وسلم
وأول الرسل نوح عليه السلام، وآخرهم محمد صلى الله عليه وآله وسلم .. مما  قال تعالى
 {إِنَّا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ كَمَا أَوْحَيْنَا إِلَى نُوحٍ وَالنَّبِيِّينَ مِن بَعْدِهِ}
[النساء:163]
وقال تعالى
{ وَمَا مُحَمَّدٌ إِلاَّ رَسُولٌ }
[آل عمران:144]
وقال تعالى
 { مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا }
[الأحزاب:40]
وأفضل الرسل: نبينا محمد  ، وأفضل البشر بعد الأنبياء صلى الله عليهم وسلم: أبو بكر رضي الله عنه ، وعمر رضي الله عنه، وعثمان رضي الله عنه، وعلي رضي الله عنه .. ورضي الله عنهم أجمعين
وخير القرون قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم
وعيسى  ينزل من السماء ويقتل الدجال
والحمد لله رب العالمين
تمت على ما تقدم
انتهيت بفضل الله من صف هذا المتن في علم العقيدة في ليلة الإثنين المباركة ‏23‏ ذو القعدة‏، 1425 ولله الحمد والمنة
وأنبه على أن التعليقات على الهوامش الجانبية من عندي وكذا كل ما هو باللون الأحمر في المستند .. والله أسأل العفو والعافية
ومن أراد أن ينبه أو ينصح فلا يبخل والله من وراء القصد 
 

  Cheikh Mohammad Ibn ‘Abdel-Wahhâb - الشيخ محمد بن عبد الوهاب

Certains disent : «À chaque fois que l'on fait confiance à un Cheikh salafi, il tombe...»

$
0
0
Certains disent : «À chaque fois que l'on fait confiance à un Cheikh salafi, il tombe...»

La question :

 

Aujourd'hui, il y a une ambiguïté dangereuse qui tourne autour des salafis, ils disent :

 

"A chaque fois qu'on a confiance en un cheikh salafi non pas par attachement à sa personne mais plutôt pour sa science et qui a été loué par les savants, il tombe subitement sans qu'on en connaisse les causes ce qui nous pousse à prendre des précautions par rapport à ses erreurs et à chaque fois qu'on rempli nos bibliothèques personnelles de paroles des savants, ont les vide à nouveau "

 

Comment répondre à cette ambiguïté qui peut devenir comme la contagion jusqu'à salir la réputation des salafis et alors ach-chaytan triomphera d'eux ?

 

Et quel est votre conseil à vos enfants salafis ?

 

La réponse :

 

Ce fait décrit par le questionneur est bien existant, je le ressens et peut-être que parmi ce qui concrétisera sa volonté et éclaircira l'affaire, les choses suivantes :

 

Premièrement 

 

La salafiyya et s'y affilier ne veut pas dire que le salafi est exempt de tomber dans des erreurs, que ce soit un petit étudiant ou un grand savant et Le Prophète - Que les éloges et le salut d'Allâh soient sur lui -  dit ;

 

" Tout fils d'Adam est grand fauteur et les meilleurs fauteurs sont les repentants"

 

Deuxièmement

 

Toute erreur n'implique pas forcément d'adopter avec son auteur la conduite adoptée avec les gens de l'innovation et cette affaire est très importante, elle est un point de différence entre les salafis et les gens durs dans ce domaine, et parmi eux les adeptes de la haddadiyya, en effet parmi ce pourquoi ils sont réprimandés, le fait qu'ils ne font pas de différence entre l'erreur commise par un salafi et celle commise par l'innovateur suiveur de passions, ainsi, ils ont une seule et même conduite avec l'ensemble !  

 

Car l'adepte de la sounnah doit être conseillé et orienté en pensant de lui qu'il va accepter la vérité et y revenir et ceci n'est pas une faiblesse ni une défaillance au contraire c'est un courage comportemental qui est une pratique religieuse avec laquelle le musulman se rapproche de son seigneur car la vérité est plus en droit d'être suivie !

 

Troisièmement

 

La salafiyya ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de divergence dans les questions scientifiques ou l'effort d'interprétation est permis et le vécu des compagnons nous le montre bien.

 

Le fait que le salafi suive le livre et la sounnah avec la compréhension des pieux prédécesseurs ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de divergences dans les questions ou l'effort d'interprétation est permis, les quatre imams font parti des guides parmis les suiveurs des pieux prédécesseurs et il y a eut entre eux des divergences dans ces questions comme cela est connu.

 

Quatrièmement

 

La salafiyya ne veut pas dire que le salafi est exempt des maladies des cœurs parmi les désirs cachés tels que l'amour de paraître et l'obstination avec ses frères.

 

La réalité c'est que le musulman est le miroir de son frère musulman, il le conseil et l'oriente et Allah est celui d'ont l'aide est imploré.

 

Cinquièmement

 

Ne fait pas parti de la méthodologie des pieux prédécesseurs d'obliger à suivre la parole de quiconque en dehors du messager d'Allah - Que les éloges et le salut d'Allâh soient sur lui -  particulièrement dans les questions à effort d'interprétation.

 

Sixièmement

 

Un savant salafi peut parler sur un autre salafi et étendre ses paroles sur lui à causes d'un manque quelconque et cela ne veut pas dire qu'il est tombé et la position adopté ici doit être la bonne opinion, nous croyons donc que la parole de ce savant est le résultat de son effort d'interprétation qu'il a vu bon et dans celui-ci il a deux récompense si il a juste et une si il fait erreur.

 

Septièmement 

 

Si quelqu’un critique celui dont l'intégrité est connue et dont on sait qu'il est digne de confiance, cette parole n'est pas acceptée sauf si il y a éclaircissement de la cause de la critique et explication de celle-ci, ainsi la conduite avec lui n'est pas la conduite envers celui qui est critiqué ou dont on ne connais pas l'intégrité et qu'il est digne de confiance.

 

Huitièmement 

 

La bonne opinion prévaut, n'ai donc pas une mauvaise opinion de ton frère alors que tu peux lui trouver dans le bien une éventualité.

 

Neuvièmement 

 

Il n'y pas de sanctification pour les gens.

 

Et l'interrogateur qu'Allah le rétribue en bien a fais attention à ça quand il a dit dans sa question "pas par attachement à sa personne " .

 

Dixièmement 

 

Toute personne critiquée ne tombe pas directement et toute parole sur quelqu’un n'est pas directement une critique.

 

Onzièmement

 

Ne fais pas partis de la salafiyya l'insistance pour obtenir les recommandations ou éloges des savants ni de courir derrière celles-ci.

 

Le musulman est élevé et loué par son action et son action avant toute chose.

 

La terre ne sanctifie personne, la généalogie ne sanctifie personne et parler dans la critique ne sanctifie personne !

 

Douzièmement 

 

Ne fait pas partis de la salafiyya d'éprouver de la joie pour les défauts des gens ou qu'ils soient critiqués et de s'empresser à le faire sans qu'il n'y ai de besoin et il incombe à l'étudiant en science de s'écarter de polémiquer dans cela, de laisser l'affaire aux gens de science qu'il ne soit pas la cause pour allumer une discorde et d'attiser ses flammes mais au contraire il doit éteindre la fitna en s'écartant de son feu, en patientant et en gardant une bonne opinion et laisser l'affaire aux gens de science et Allah est celui qui accorde l'assistance .

 

Traduit par twitter.com/OALA_

 

سؤال : اليوم أصبحت هناك شبهة خطيرة تدور بين السلفيين، يقولون: " كلما وثقنا في شيخ سلفي مزكى من العلماء لأجل ثقتنا بعلمه ﻻ لتعلقنا بشخصه يسقط فجأة، وﻻ نعلم ما السبب حتى نحتاط من أخطائه ومكتباتنا الشخصية في المنازل كلما ملأنها بكلام المشايخ أفرغناها مرة أخرى

فكيف يكون الرد على هذه الشبهة التي قد تصبح كالعدوى حتى تهتك بالسلفيين ويتسلط عليهم الشيطان؟ وما نصيحتكم لأبنائك السلفيين

الجواب : هذا الواقع الذي وصفه السائل موجود، وأشعر به، ولعل مما يحقق مراد السائل ويوضح الأمر ذكر ما يلي

أولاً : ليس معنى السلفية والانتساب إليها أن لا يقع السلفي في أخطاء، سواء كان طالب علم صغير، أم كان عالما كبيراً، والرسول صلى الله عليه وسلم يقول: "كل ابن آدم خطاء، وخير الخطائين التوابون

ثانياً : ليس كل خطأ يعامل صاحبه معاملة أهل البدع، وهذه قضية هامة جداً، ومحل فرق بين السلفيين والمتشددة في هذا الباب، ومنهم الحدادية، فإنه مما ينكر عليهم عدم التفريق بين الخطأ يقع فيه السلفي والخطأ يقع فيه صاحب البدع والهوى، ويعاملونهما معاملة واحدة عندهم! فإن صاحب السنة يناصح ويوجه والظن فيه قبول الحق والرجوع إليه. وهذا ليس ضعفا و لا خواراً بل هو شجاعة أدبية يدين المسلم بها نفسه لربه، فإن الحق أحق أن يتبع

ثالثاً : ليس معنى السلفية أن لا يحصل اختلاف بين السلفيين في مسائل العلم الاجتهادية، وهذا أمر واقع الصحابة يدل عليه، وليس معنى كون السلفي يتبع الكتاب والسنة على فهم السلف الصالح أن لا يقع اختلاف في المسائل الاجتهادية، وهؤلاء الأئمة الأربعة من أئمة أتباع السلف الصالح حصل بينهم من الاختلاف في مسائل العلم الاجتهادية ما هو معلوم ومعروف

رابعاً : ليس معنى السلفية أن لا يقع السلفي في أمراض القلوب من الشهوات الخفية، كمحبة الظهور والتعنت مع إخوانه. والحال أن المسلم مرآة أخية المسلم، فيناصح ويوجه ، والله المستعان

خامساً : ليس من منهج السلف الصالح الإلزام باتباع قول أحد، إلا رسول الله صلى الله عليه وسلم. خاصة في المسائل الاجتهادية

سادساً : قد يتكلم عالم سلفي في آخر سلفي، ويستطيل عليه بسبب قصور ما، و لا يعني ذلك إسقاطه، والموقف من ذلك هو إحسان الظن، فنعتقد أن كلام ذلك العالم نتيجة اجتهاد رآه، هو فيه بين أجرين إن أصاب، وأجر إن أخطأ

سابعاً : إذا تكلم أحد في من عرفت عدالته وثقته لا يقبل القول فيه إلا ببيان السبب وتفسير الجرح، فلا يعامل معاملة من هو متكلم فيه أصلاً، أو معاملة من لا تعرف ثقته وعدالته

ثامناً : إحسان الظن مقدّم فلا تظنن بأخيك المسلم سوءاً وأنت ترى له في الخير محملاً

تاسعاً : لا تقديس للأشخاص. والسائل جزاه الله خيراً تنبه لهذا في قوله: "ﻻ لتعلقنا بشخصه

عاشراً : ما كل أحد تكلم فيه يسقط، وما كل كلام في أحد يعد جرحاً

الحادي عشر : ليس من السلفية الإلحاح على حصول التزكيات من العلماء والسعي وراءها. فالمسلم يزكيه علمه وعمله قبل كل شيء، فالأرض لا تقدس أحداً، والنسب لا يقدس أحدا، و الكلام في جرح الناس لا يقدس أحداً

الثاني عشر : ليس من السلفية الفرح بعيب الناس وتجريحهم والسعي فيه لغير حاجة، وعلى طالب العلم تجنب الخوض فيه، وترك الأمر بيد أهل العلم، فلا يتسبب في إشعال الفتنة، و قدح أوارها، بل يخمد الفتنة باعتزاله نارها، بالصبر والظن الحسن وأن يوكل الأمر لأهل العلم. والله الموفق

Cheikh Mohammad 'Omar Sâlim Bâzmoûl - الشيخ محمد عمر سالم بازمول

Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant que leurs savants seront âgés ! (audio)

$
0
0
Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant que leurs savants seront âgés ! (audio)

Question :

 

Ibn Qoutaiba -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit lorsqu'il fut interrogé sur la parole d'ibn Mas'oud :

 

« Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant que leurs savants seront âgés et ne seront pas les jeunes. »

 

Ensuite il a expliqué cela en disant : « celui dont l'âge est avancé a passé le plaisir de la jeunesse et son excitation, ainsi que sa précipitation, et sa sottise. »

 

Qui est ibn Qoutaiba ?

 

Et qu'a-t-il voulu dire par le plaisir de la jeunesse et son excitation ?

 

Réponse :

 

Ibn qoutaiba fait partie des savants connus.

 

Sa parole est véridique, car elle concorde avec les textes.

 

Les savants âgés sont plus en droit que l'on prenne d'eux la science.

 

Et ce à cause de la longue période qu'ils ont passée dans l'apprentissage de la science et sa propagation.

 

Et également, car ils ont atteint un âge où s'en sont allés l'insouciance, la sottise et autre parmi ce qui contredit le respect de la science et le respect des gens.

 

Quant aux jeunes, ce sont les jeunes qui se mettent en avant dans la fatwa, l'enseignement et le tafsir sans science.

 

Ils commettent donc des fautes et des erreurs avec lesquelles ils égarent les gens.

 

Les savants mettent en garde contre cela, c'est pour cela qu'il est rapporté dans le athar : « la bénédiction est avec les grands », c'est-à-dire ce qui ont atteint un degré dans la science et un âge avancé dans  la science et avec les savants.

 

Et Allah est plus savant. 

 

copié de forum.daralhadith-sh.com

 

Cheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali - الشيخ زيد بن محمد بن هادي المدخلي

Faire aimer à nos enfants la croyance (vidéo)

$
0
0

GRRG.pngQuestion :

 

Indiquez nous Ô noble Cheikh la manière/chemin à suivre afin de pouvoir faire aimer à nos enfants, frères et familles l’amour de la foi/croyance et qu’ils s’intéressent à l’apprendre ?

 

Réponse :

 

Ceci est clair.

 

Ceci requiert de l’effort à avoir avec vos enfants.

 

Vous les emmenez avec vous chez les savants et les faites assister aux assises/conférences.

 

Les faire écouter de bonnes émissions radio de la station radio « Idhâ´at-ul-Qur`ân » 

 

Emmenez les avec vous pour les 5 prières quotidiennes et les prières du joumou’a.

 

Et qu’ils assistent avec les muslims aux salat, et qu’ils écoutent les sermons, ainsi que les exhortations et conseils.

 

Ceci requiert de la patience.

 

Si au contraire vous les laissez dans les rues, cafés ou internet, ou tous autres endroits d’égarements et de mal, ceci est de la perte.

 

Traduit par minhaj sunna

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Sommaire : Les livres traitant de l'unicité - متون - et leurs explications - شرح -

$
0
0

divider (23)

Les preuves de l'unicité, 50 questions sur la foi - خمسون سؤالاً وجواباً في العقيدة (dossier-audio-vidéo)

Ce que tout musulman et musulmane se doit de connaître - الواجبات (dossier)

 

divider (23)

Les trois fondements - Oussoul ath-thalatha الاصول الثلاثة

 

Explication de oussoul 3 de Cheikh As Souhaymi (audio)

Les trois principes fondamentaux et leurs preuves - oussoul 3 - (vidéo-dossier-audios)

"Les 3 fondements" - الاصول الثلاثة     de Cheikh Mohamed Ibn Abdelwahhab Expliqué par Cheikh Ben baz (audio-dossier)

 

Les 4 principes de base - Al-qawâid al-arba' القواعد الأربع 

 

Les 4 principes de base - Al-qawâid al-arba' - القواعد الأربع (audio-dossier)

"القواعد الأربع - Al-qawa'id al-arba'ah" - Les quatre fondements (audio-dossier)

Les quatre règles - القواعد الأربع (vidéo)

Les quatres règles en arabe et français - القواعد الأربع (dossier-audio)

Les quatre principes de base - القواعد الأربع (dossier)

Explication des "4 règles de base - القواعد الأربع " (audio)

Les 4 règles

Explication des quatre fondements - Qawa'id al-arba'a (dossier)

 

Les 6 bases - Al-oussoul as-sitta - الأصول الستة

 

Explication du livre al-oussoul as-sitta - شرح الأصول الستة (audio)

 

Dissiper l'ambiguïté - Kashf ash-shubuhat كشف الشبهات

 

Explication de kashf ash-shoubouate - شرح كشف الشبهات (dossier en arabe)

Dissiper l'équivoque - Kashf ash-shoubouate - كشف الشبهات (dossier)

Dissiper l'ambiguïté - Kashf ash-shubuhat - كشف الشبهات (vidéo)

Dissiper l'équivoque - Kashf e-shubuhât (dossier)

Le dévoilement des ambiguités

 

Les annulations de l'islam - Nawâqid al-islâm نَوَاقِضُ الإِسْلاَمِ 

 

نَوَاقِضُ الإِسْلاَمِ (audio-dossier)

Les 10 annulations de l'islam - نَوَاقِضُ الإِسْلاَمِ (vidéo)

Les annulations de l'islam - النواقض اســلام (dossier)

Les dix "nawaqid", oeuvres annulant l'islam (نواقض اســلام) (dossier)

 

Le livre de l'unicité - kitab tawhid - كتاب التوحيد 

 

Le livre de l'unicité - kitab at-tawhid (dossier)

Explication du livre de l'unicité (kitab at-tawhid) - شرح كتاب التوحيد (audio-dossier)

Commentaire du livre de l'unicité (Kitab at-tawhid) (audio)

Kitab at-tawhid, le livre de l'unicité (vidéo)

 

Al-aquida at-tahawiyyah -  العقيدة الطحاوية

 

Matn al-'aqida at-tahawiyyah - متن العقيدة الطحاوية (vidéo-dossier)

Sommaire : Unicité dans la seigneurie - Unicité dans l'adoration - Unicité des noms et attributs

$
0
0

divider (23)

L'unicité dans la Seigneurie - توحيد الربوبية (tawhid ar-rubûbiyyah)

L'égarement de dire qu'Allah est partout (vidéo)

Où est Allah ?

Où est Allah ? (paroles des salafs)

Explication de la parole d’Allah تعالى : « C’est Lui qui vous a soumis la terre »

Allah est avec vous où que vous soyez

Allah est le Créateur de sept terres

La réalité sur le trône et le siège et la différence entre les deux

Au sujet de la descente d’Allah, ’aza wa Jal

Questions posées à Cheikh Zayd Al Madkhali (vidéo)

La crainte en Allah et l'espoir et la conciliation des deux

La foi en Allah

 

L'unicité dans l'adoration - توحيد الألوهية (tawhid al-ulûhiyah wa-l-‘ibâdah)

Le fait de jurer par autre qu'Allah

L'exagération à l'égard des pieux (audio)

L’obligation de juger par le Livre d’Allah et la sounnah

L'islam se résume en 2 règles très importantes

Rejeter le taghout (vidéo)

Le fait de jurer par le coran

Kalimat at-tawhid (dossier)

Le tawhid dans l'adoration d'Allah (vidéo)

La différence entre la mécréance et le polythéisme

Sur le fait de jurer par autre qu’Allah et par le coran

Le plus grand des péchés (vidéo)

Le sens de "لا اله الا الله ,محمد رسول الله"

L'indication de la peur et l'espoir

Le droit d'Allah sur ses esclaves

Le sens de la shahada (vidéo)

Développer l’amour pour Allah ’azza wa jalla

La crainte d'Allah (at taqwah) (vidéo)

 

L'unicité des noms et attributs - توحيد الأسماء والصفات (tawhid al-asmâ'i wa-s-sifât)

Ar-Raqîb - الرقيب, Celui qui nous surveille

«Al-Jalîl - الجليل» et «Ar-Rachîd - الرشيد» ne sont pas des Noms d'Allah

Faire ressembler Allah تعالى  à sa création (audio-vidéo)

Allah est : «L'absolument Riche - الغني - Al-Ghany» (audio)

Explication du nom sublime d'Allah : Al-Fattah - الفتَّاح (vidéo)

Quelle est la différence entre les Noms d'Allah et Ses Attributs ?

Les principales sectes qui se sont égarées par rapport aux noms et attributs d’Allah

Les trois règles sur les attributs (dossier)

Les noms d'Allah sont-ils limités ?

La main d'Allah (dossier)

L’importance de connaître les noms d’Allah et Ses attributs

Les règles exemplaires des noms et des attributs parfaits d'Allah - القواعد المثلى في صفات الله وأسمائه الحسنى  (audio)

Al-istiwa ? L'imam Malik (vidéo)

La grâce d'Allah et Sa miséricorde

Les 99 noms d'Allah (أسماء الله تعالى الحسنى), liste de Cheikh Outhemine رحمه الله

كتاب الأسماء والصفات (dossier en arabe)

Comment se comportent les gens de la sunna par rapport aux noms et attributs d’Allah ?

Les catégories d’indication des noms parfaits

Les Noms et Attributs divins (أسماء الله وصفاته) et la différence entre les deux

Chercher à découvrir l'essence des attributs d'Allah (vidéo)

Le nom Allah, apparent ou caché, ne constitue pas une parole parfaite ni une phrase utile...

Allah est Beau et Il aime la beauté

Epitre sur les noms magnifiques d’Allah

Le sens d'Al 'Azîz

Les attributs d’Allah et la sunna

La définition du pronom personnel "nous" dans le coran

Les attributs d’Allah dans le coran

Sommaire : الشرك بالله - Le polythéisme, la plus immense injustice !

$
0
0

Sommaire : بدعة - Innovation

$
0
0

Sommaire : لإيمان - La foi du croyant

$
0
0

divider (23)

Faire aimer à nos enfants la croyance (vidéo)

La différence entre le muslim et le croyant (audio)

Les actes sont une construction dont la foi est la fondation

Témoigner pour quiconque du Paradis ou de l’Enfer

Adorer Allah avec amour, espoir et crainte (audio-vidéo)

Les piliers du remerciement (الشكر- ash-shoukr) (audio-vidéo)

Les croyants seront les vainqueurs (audio)

Si tu dois mourir que ce soit dans la crainte d'Allah (audio)

Celui qui aime la rencontre d’Allah, Allah aimera sa rencontre (vidéo)

Peur de la sorcellerie et décret d'Allah (vidéo)

Consolider sa foi : S'efforcer d'atteindre le niveau de la bienfaisance

Ma religion m’a enseigné

Renforcer la foi 

Je suis pris par des wasswass (insufflations sataniques)... Que faire?

Waswâs : Signe d'hypocrisie ou de faiblesse de foi ? (vidéo)

Les actes ne valent que par les intentions (vidéo)

Désirer de n’avoir pas été créé

Est-ce que al-yaqîne (اليقين - la certitude) augmente et diminue comme al-imân (الإيمان - la foi) ? (audio)

La lumière de la foi (vidéo-dossier)

Ceci t’indique que ta foi a baissé, donc soignes-toi ! (audio-vidéo)

Ils mécroient à leur insu

L'amour de la foi (vidéo)

L'amour de la foi (audio-vidéo)

La foi est paroles, actes et conviction

Les doutes dans la foi (vidéo)

Les bénéfices d'une foi ferme

La lampe qui alimente la foi dans le coeur du croyant

Les trois principales causes de l’augmentation de la foi

Importante est la foi et qu'elle est grandement bénéfique !

La lettre noun "ن" et la définition de la foi (vidéo)

Les 77 degrés de la foi

La différence entre les six piliers et les branches de la foi

Les fondements de la foi - أصول الإيمان (dossier)

Ma foi a baissé

La clarification de la définition de la foi

Comment augmenter sa foi (الإيمان) et affermir son cœur ? (audio-vidéo) 

La réalité de la foi

Renforcer notre foi face aux incommensurables tentations

La vision d'Allah au paradis par les croyants... (vidéo)

La comparaison entre le croyant et le palmier (audio)

Les catégories de croyants

Distinguer le croyant, le musulman, le combattant et l’émigré sur le chemin d’Allah...

La croyance de tout musulman (dossier)

 

Al-'aquîda Al-Wâssitiyya  - العقيدة الواسطية - La profession de foi islamique

 

Origine du mot «واسطية - Wâssitiyya» dans le titre du livre «العقيدة الواسطية - Al-'aquîda Al-Wâssitiyya» (audio)

La profession de foi - «العقيدة الواسطية - al 'aqida al wasitiyya » (dossier-vidéo)

شرح العقيدة الواسطية - Explication de la profession de foi islamique «Al 'Aquîda Al-Wassitiya» (audio-dossier)

Sommaire : العقيدة الإسلامية - Le dogme

$
0
0

divider (23)

Se moquer de la religion

Que signifie le terme «serviteur - عبد - 'Abd» ? (vidéo)

Le fait de voir son Seigneur - Le Très Haut - en rêve

Allah t'a créé pour Lui, et Il a créé toute chose pour toi

Quelle est la différence entre ces trois notions : la perversité, l’injustice, et l’hypocrisie ? (audio)

La mécréance a plusieurs degrés

L’islam, religion de justice et non d’égalité

Mise en garde contre l'exagération dans l'interprétation des rêves

Certes le rêve se réalise en fonction de comment il a été interprété

Les raisons des tremblements de terre

Croire qu'une maison porte malheur

La foi en islam avec les 5 (ن) noun (audio)

L’islam est venu pour protéger 5 principes fondamentaux

L'avenir est pour l'islam (vidéo)

La religion islamique

Celui qui croit qu’Allah se trouve partout (audio-vidéo)

La différence entre : al-houloul - الحلول et wahdatou al-woujoud - وحدة الوجود (dossier)

Le bouddhisme, le paganisme, le judaïsme, l’hindouisme, le christianisme... sont-ils des religions ?

Les conditions d'acceptation des bonnes actions (dossier)

Le sens du mot : «islam»

Ceci est l'islam - هـذا هـو الإســلام (vidéo)

Les clés de l'inconnaissable - مفاتيح الغيب

Les miracles (vidéo)

La religion est facile à pratiquer

Les sept sous le trône d'Allah عز و جل... (vidéo)

Les priorités dans les adorations

Les plus grandes causes d’égarement

Soyez rassuré quant à votre avenir dans l'au-delà... (audio-vidéo)

Malheur à celui qui lit ce verset et ne médite pas dessus... !

Voir Allah تعالى  ici-bas !

Prononcer la chahada sans accomplir d'actes (vidéo)

Choisis ton camp !

« L’ouïe, la vue et le cœur, sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (audio)

La signification du « martyr » (chahîd - شهيد)

Dire : «Untel est martyr»

Ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah تعالى

10 règles dans al-istiqâmah - الإستقامة (dossier)

"Quiconque montre de l'hostilité à l'un de Mes bien-aimés, Je lui déclare la guerre"

L'adoration et son influence sur la vie du musulman - أثر العبادات في حياة المسلم (dossier)

La bénédiction dans l’ouïe et dans la vue (audio-vidéo)

Passer sa journée dans l'obéissance à Allah (audio-vidéo)

Accorder un titre de martyr (شهيد) à quelqu'un

La superstition et le mauvais augure (vidéo)

L'immensité de la miséricorde d'Allah

Ceux qui ont encouru la colère d’Allah et les égarés

S’accrocher à la sounnah parmi la masse des musulmans

Différence entre ‘aqida et minhaj ?

Allah est avec ceux qui endurent

Al-moufliss, c’est celui qui a absolument tout perdu ! (dossier)

Les récompenses sont proportionnelles aux afflictions

Al-mutâba’a (le suivi)

Entre les paroles mensongères et celles authentiques !

L’âme ne troque ce qui lui est familier... les différentes formes d’attachement en islam

La science des secrets des adorations (dossier)

Conditions d’acceptation de la bonne action

Quelles sont les conditions de l’acceptation de nos actions auprès d’Allah ?

Celui qui veut qu’on lui élargisse sa subsistance (dossier)

La paresse dans ton obéissance à Allah (vidéo)

Les deux voies : le bien et le mal (vidéo)

Les signes de celui qui aime Allah

La plus précieuse des choses (vidéo)

Ne prête pas attention aux suggestions diaboliques

Pourquoi certaines personnes deviennent affreuses ?

L'ombre d'Allah

Quelle différence entre le waswas et le doute ?

« La plume (al-qalam) est désormais desséchée sur la science d’Allâh. »

Leçons pour les pieux

La réalité de ce bas monde

Les dix actes qui repoussent le châtiment

Suivre ses passions

Obéir à quelqu'un dans la désobéissance à Allah

Le remède contre les doutes et les waswâs

« C’est ce qui est dans le coeur qui compte ! » (vidéo)

Est-ce les lois d'Allahتعالى que tu qualifies de cruelles ?

Seul Allah est juge ?

La religion est facilité - الدين يسر (vidéo)

L'élévation d'Allah (vidéo)

Allah a créé la terre le samedi...

Message aux gens de Qâssim - رسالة إلى أهل القصيم (vidéo)

Pourquoi y a t-il autant de noms pour désigner Allah عز وجل, Son Messager صلى الله عليه وسلم ainsi que la Mecque ?

Prétendre que Bouddha était un prophète

Il n'est pas imaginable qu'un musulman qui croit en Allah n'accomplisse aucune oeuvre

Le tawassoul (التوسل : Se rapprocher d'Allah par divers intermédiaires) légiféré et interdit (audio)

Une vision magnifique, une rencontre sublime (audio-vidéo)

Vous serez ressuscité selon l’état dans lequel vous êtes mort (audio)

L’interrogatoire (par les deux anges) du mort noyé

Croire que l'homme et la femme sont égaux

Le dogme islamique - Fatâwas de Cheikh Ben Baz en 3 volumes (dossier)

Les 7 règles capitales de notre croyance

21 ahadith dans la croyance et le suivi - مذكرة الحديث النبوي في العقيدة والاتباع (dossier-audio)

La croyance islamique et son histoire - العقيدة إسلامية و تأريخها  (dossier)

Le mépris de la croyance (audio-vidéo)

Complément sur les principes de la croyance

Les erreurs commises dans la croyance

Pourquoi la 'aquida (crédo) en premier lieu ?

La aquida (vidéo en arabe)

 

Rendre mécréant un individu précis

 

Une épine dans le pied des takfiri

Faire le takfir de celui qui fait du chirk akbar et insulte Allah est réservé aux savants (audio)

Rendre mécréant un individu précis

Dire d'un gouverneur décédé qu'il est mécréant (vidéo)

Le takfir est une affaire qui revient aux savants ! (audio)

Sommaire : الإيمان، العقيدة و بدع - Croyance et innovations

$
0
0

divider (23)

 

 Le dogme العقيدة الإسلامية

 

 

 La foi du croyant - لإيمان

 

 

 Innovation - بدعة

 

 

divider (23)

Le destin

 

Y a-t-il du mal dans le destin ? (audio)

Lorsque quelque chose de prédestiné arrive au serviteur, et c'est une chose qu'il n'aime pas...

La foi au destin - الإيمان بالقدر (vidéo)

L’agrément du destin 

Les bénéfices de la croyance à la prédestination et au destin

La croyance au destin bon ou mauvais

L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

 

L'alliance et le désaveu - الولاء والبراء

 

Demander de l'aide de certains pays mécréants dans le but de secourir les opprimés musulmans

Demander de l'aide aux mécréants contre des rebelles musulmans (vidéo)

Aimer et détester pour Allah (vidéo)

Pourquoi la mécréance se nomme-t-elle «koufr-كفر  » en arabe ? (vidéo)

L’alliance et le désaveu impliquent-ils de ne pas parler aux mécréants ? (vidéo)

Se réjouir des malheurs que subissent les mécréants

L'alliance et le désaveu ainsi que ses règles - الولاء والبراء (vidéo)

Le musulman doit se différencier du non-musulman

Honorer un invité mécréant (vidéo)

«Je n'ai pas cherché à les imiter»

Vivre en terre de mécréance

Est-il permis au musulman d’aimer son pays qui est un pays mécréant ? (audio-vidéo)

Le devoir du musulman envers le mécréant

Le sort des mécréants qui sont d'une très grande bonté (audio)

En quoi consiste la ressemblance aux infidèles

Qui sont les gens du livre ? - من هم أهل الكتاب ؟ (vidéo)

La ligne de démarcation entre la croyance et la mécréance

La règle dans l'imitation des mécréants

Alliance et désaveu en islam (dossier)

Explication du principe de al-wala wa al-bara - الولاء والبراء - et la réfutation des extrémismes (dossier) 

L'alliance et le désaveu en islam : الولاء والبراء - al-wala wa al-bara (audio-dossier)

Les signes indiquant l’alliance accordée aux mécréants

Les conditions pour pouvoir dire d'une personne qu'elle est mécréante

Emprunter le droit chemin pour se différencier des gens de l’enfer - إقتضاء الصراط المستقيم مخالفة أصحاب الجحيم (vidéo)

Eclaircissement au sujet de l'alliance «al-walâ» et du désaveu «al-barâ»

 

Crainte, espoir et amour

 

Impossible d'adorer Allah sans le craindre ! (vidéo)

Les piliers de l'adoration du coeur

Pleurer par crainte d'Allah (vidéo)

Ce qui compte n’est pas d’aimer, ce qui compte est d’être aimé !

Etre aimé d’Allah, et ne pas se contenter d’aimer

L’amour d’Allah

Les implications de l’espoir

La crainte et l'amour dans l'adoration

Crainte et espoir

La peur - الخوف

Lorsque Allah aime un serviteur, Il impose son amour aux autres serviteurs

Il n'y a pas d'amour réel sans haine (audio)

 

Maudire une personne en particulier

 

Le statut de maudire une personne en particulier (audio)

Le fait de maudire quelqu’un

Est-il permis de maudire une personne en particulier ?

La malédiction retourne-t-elle à celui qui l'a prononcée, si la personne maudite ne le mérite pas ?

Maudire sa femme et ses enfants

Elle a maudit son enfant... Que doit-elle faire ?

Sommaire : طريق السلف الصالح - Voie des pieux prédécesseurs

$
0
0

divider (23)

 
! كن سلفيا على الجادة
Sois salafi comme il se doit !

 

Certains disent : «À chaque fois que l'on fait confiance à un Cheikh salafi, il tombe...»

Le salafi est celui qui est sur la voie des salafs

Afin que les salafis soient unis tel un seul corps (vidéo)

Sois salafi comme il se doit - كن سلفيا على الجادة (vidéo-dossier)

Sois patient sur le minhaj salafi...

La voie des salafs n’est rien que la vérité

Ne dis pas «il est salafy» jusqu'à t'assurer qu'il soit sur la voie (audio)

Connaître la sagesse - معرفة الحكمة (vidéo)

Les anciens pieux et la salafiyah

Confirme ta salafiya ! (audio-vidéo)

La science c'est : «Allah a dit...», «Le messager صلى الله عليه وسلم  a dit...» (vidéo)

Nommer les musulmans : «fondamentalistes» ou «extrémistes»

Quelle est la définition du [terme] «manhag» ? (audio)

Les gens de la sounnah sont les plus proches de la vérité ? (audio)

L’ère de la salafiya a-t-elle pris fin ? (audio)

La réjouissance du musulman (vidéo)

«Je suis salafi mais je ne suis pas fanatique dans le minhaj» ?!

Comment rester ferme sur le chemin de la vérité (audio)

Conseil pour que les salafis soient comme le cœur d’un seul homme… (audio)

À ceux qui appellent les salafis : «al-madhakhilah, al-jamiyah» (audio)

La da'wah salafiya vue par Cheikh Al-Albani (vidéo)

La salafiya, sa réalité et ses caractéristiques - السلفية حقيقتها وسماتها (audio-vidéo)

Fondements et règles de base du minhaj salafi (audio)

Qu'est-ce que la salafiyyah ? - ما هي السلفية ؟ (audio)

Qu'est-ce que la salafiyyah ? (audio)

«J'insiste... je suis salafi !» (vidéo)

Il ne suffit pas de dire : «Je suis salafi» pour l'être (vidéo)

La salafiya au coeur du débat ! (audio)

Se nommer soi-même salafi

Oui, le terme «salafi» divise... Il divise entre les salafis et les gens de l’égarement ! (audio)

Qu'est-ce que le chemin de droiture ?

Quelqu’un peut-il être salafi et pécheur (fâssiq) en même temps ? (audio-vidéo)

Réponse à celui qui dit : «Je ne suis ni salafi, ni ikhwâni, ni tablighi…» (audio-dossier-vidéo)

Ô salafiyoun... patientez !

Le sentier des croyants (audio)

Soyez fiers d'être salafi ! (audio)

Se dire : «salafy» (audio-vidéo)

Encore une fois : tendrement les gens de la sunna envers les gens de la sunna (dossier)

La définition du minhaj salafi (المنهج السلفي)

Se dire «salafi»... des premiers siècles jusqu'à aujourd'hui ! (vidéo)

Ô frères... Soyez-fermes ! (vidéo)

Que veut dire le mot : «salafia - سلفية» ?

La voie du groupe sauvé et de la communauté à la lumière du livre et de la sunna (dossier)

La réplique lucide à l’appelant anonyme (audio)

L'homme sera ressuscité avec ceux qu'il aimait ici-bas (audio)

Quel est le « Groupe sauvé » cité dans le hadith authentique de la division de la communauté (vidéo)

Les fondements de la da'wa salafiya (audio-dossier)

Les fondements de la da'wa salafiya (vidéo)

Le véritable salafi est celui qui suit les salafs avec bienfaisance (audio-vidéo)

Accroche-toi à la salafiya ! (vidéo)

Salafiya : un mot qui dérange… (audio-vidéo)

Aucune excuse pour celui qui s’est égaré tout en croyant qu’il a emprunté une bonne voie... !

Que signifie l’appellation " ahl as-sounna wa al-jama'a - أهل السنة والجماعة" c'est-à-dire les gens de la sounna et du consensus ? (audio-vidéo)

Où est ta jalousie ? - اين غيرتك ؟ (audio-vidéo)

50 sagesses de nos pieux prédécesseurs

Se dire salafi c'est faire sa propre éloge ? (vidéo)

Points de manhaj partant du test de ʿAicha  رضي الله عنها (vidéo) 

La clarté du minhaj al-haqq et son effet sur la da'wa (audio)

Le groupe victorieux (audio)

La compréhension du livre et de la sounna

La méthodologie (manhaj) authentique du croyant

Explication du terme "salafi" (vidéo)

L'histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs

Les (pieux) prédécesseurs sont les gens de la sunna et du consensus

Celui qui dit : "La salafiya est une bid’a !" (audio-vidéo)

L'explication des 73 sectes ainsi que les caractéristiques du « groupe victorieux » (dossier)

Les fractions de cette communauté

La voie droite

Sois salafy comme il se doit (audio)

Comment préserver sa salafiya ?

La différence entre : "la fraction sauvée" (الفرقة الناجية) et "le groupe victorieux" (الطائفة المنصورة)

La spiritualité profonde du musulman pieux

Présentation de la salafiya (dossier)

Pourquoi le mot salafi ?

Le comportement des salafs : leur pureté dans l’intention (إخلاص) et véracité (صدق)

Est-il obligatoire de suivre un dogme de pensée précis ?

Le taqlid et les madhahib

Je voudrais savoir l’interprétation du terme « salafs »

Qu'est-ce que la salafya (vidéo)

Connaître la vérité ne mène pas à la guidance

La voie des pieux prédécesseurs (vidéo)

« Toute ma communauté entrera au paradis sauf celui qui refuse »

La voie à suivre

Salafi, Athari, Salafiyyah - Les groupes et parties en islam ?

Les salafs face aux innovateurs (vidéo)

Ceci est ma voie j'appelle à Allah avec clairvoyance... (dossier)

Se maintenir sur la salafiya

Ne soyez pas trompés ! (vidéo-audio)

Le rattachement aux salafs

Conseils à ceux qui reviennent à la voie des salafs (dossier)

Dire que quelqu'un n'est pas salafi (vidéo)

Ceux qui disent que le minhaj as-salafi est un minhaj at-talafi !... (vidéo)

Les gens de ahl sounna, salafi (vidéo)

Ahloul sounna wal jama'a, une voie, une seule... (vidéo)

La véritable croyance authentique

Bon minhaj mais mauvais caractère (vidéo)

Le vrai salafî se conforme au minhaj en tout point de vue (audio)

Ce n’est pas une preuve qu’untel est salafi, simplement parce qu’il a étudié avec un Cheikh salafi (audio)

 

Le wahhabisme - الوهابية

Ibn Al-Qayyim était-il wahabi ? (audio)

Qu'est-ce que le «Wahhabisme» ?

Parmi leurs méthodes...

Wahabite... ne vous en déplaise ! (audio)

Une fierté d'être appelé "wahhâbi" (vidéo)

Que pensez-vous de celui qui dit de celui qui suit la voie des pieux prédécesseurs qu’il est wahhabite ?

Qui sont les wahabbites ? Faut-il s'en méfier ?

" Moi Wahhabite !? " (vidéo)

Qu’est-ce que « al-wahhâbîyyah » ou le « wahhabisme » ?

Le wahhabisme

Sommaire : Biographies et contacts

$
0
0

divider (23)

Biographies, parcours scientifiques et recommandations de savants

 

Biographie de Cheikh Ahmed Bazmoul (vidéo)

Ce qui s'est passé entre Cheikh Oubeyd Al-Djabiri et Cheikh Ahmad Bazmoul (vidéo)

Biographie de Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني (vidéo)

Cheikh Badr Ibn Mohamed Al-Badr Al-'Anzy - الشيخ بدر بن محمد البدر العنزي du Koweit (vidéo)

Cheikh Ibn Taymiyah et son appel à la da'wah salafiyyah (vidéo en arabe)

L'histoire de Salmân le Perse (vidéo)

Tazkiyah de Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz pour Cheikh Mouhammad Âman bnou 'Alî al Jâmî attestant la droiture de sa croyance et son manhaj

Biographie de Cheikh 'Ali ben Abdelaziz Moussa

Si Cheikh Rabi’ al-Madkhali dit qu’untel est un hizbi, au fil du temps, il deviendra clair qu’il est un hizbi

Biographie de Cheikh Doctor 'Abd Allah ibn Mohamed ibn Ahmad At-Tayâr - الشيخ أ.د.عبدالله بن محمد بن أحمد الطيار

Cheikh Mouhammad Âman al Jâmî s'exprime sur Cheikh Muhammad Ibn Hadi Al-Madkhali (vidéo)

Ils ont menti sur moi ! Transmets de ma part (que le Cheikh Rabî' fait partie des savants de la sunna) (vidéo)

Avis de Cheikh Ar-Radjihi sur Cheikh Rabî’, ses livres et ses cassettes (vidéo)

Parole de Cheikh Saleh Al Louhaydan sur Cheikh Rabi' Ibn Hadi Al Madkhali (vidéo)

La biographie de notre très cher Cheikh Abou Abdil-Mou'az Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

Biographie de Cheikh Ibn Mohamed Ibn Châkir - الشيخ أحمد بن محمد بن شاكر

Résumé du parcours scientifique de Cheikh Salih As-Souhaymi (vidéo)

Etudiez avec Cheikh Khâlid Abderrahman !

Biographie du Cheikh Mouhammad ibn Salih al 'Outhaymine

Qui est Cheikh Mohammed ibn Hadi al-Madkhali ? (dossier)

Recommandation de savants pour Cheikh Mostafa Mabram - الشيخ مصطفى بن محمد مبرم

Aperçu de la vie de l’illustre savant marocain Mohammad ibn Al ‘Araby Al ‘Alawy - للشيخ العلامة محمد بن العربي العلوي

Biographie de l’imam Al-Barbahari - الإمام البربهاري

Mon histoire dans l'apprentissage de la science religieuse (dossier-vidéo)

L’imam Al Awzâ’y et le sorcier juif

«Ô Rabi'... tu es comme le printemps ! - يا ربيع أنت مثل الرّبيع» (vidéo)

La patience de Cheikh Rabi’ al-Madkhali

La femme savante : Fâtéma fille de l’Imam Mohammad ibn ‘Abd Al Wahhâb

Biographie du Cheikh Mouhammad Âman bnou 'Alî al Jâmî - الشيخ محمد أمان بن علي جامي

Biographie de Cheikh Rabi' Ibn Hadi Al Madkhali حفظه الله (vidéo)

Biographies de savants

Entretien avec Oum 'Abdullah, l'épouse de Cheikh Outheymine (dossier)

L'épreuve de l'Imam Ahmed رحمه الله (audio)

Cheikh Abdoullah Al-Boukhary - الشيخ عبدالله بن عبد الرحيم البخاري

Cheikh AbdouLlah Al-Boukhâry fait partie des meilleurs parmi les gens de la sunna (vidéo)

Biographie de Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - للشيخ أبو الحسن علي الرملي

Une des savantes de l'islam...

Cheikh Mouhammad Taqî Ud-Dîn Salim Al-Hilâlî Al Maghribi - الشيخ محمد تقي الدين الهلالي (vidéo)

Celui qui parle en mal d'Abou Hanifa (vidéo)

Cheikh ’Outheymine et le garçon (vidéo)

Les mérites de Cheikh Mouqbil رحمه الله

La tawba de Ibn Taymiyyah (dossier)

تواضـــع أبن عثيمين, رحمة الله عليه - L'humilité de Cheikh Othemine (vidéo en arabe)

Photos de l'écriture de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya

Adhan, iqama, lecture سُوۡرَةُ الفَاتِحَة par Cheikh Al Albany (vidéo)

Elle a rêvé de Cheikh Al Albany (vidéo)

La modestie de Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany (vidéo)

La vie de Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany (الشيخ محمد ناصر الدين الألباني) et des lumières sur sa vie scientifique (dossier)

Voilà ce que dit Cheikh Albani à 84 ans - هذا ماقاله العلامة الألباني رحمه الله عن نفسه بعد أن تجاوز الرابعة والثمانين

محمد بن صالح العثيمين, sa dernière apparition (vidéo arabe)

Cheikh Salih Al-Fawzan حفظه الله à propos de Cheikh Mouqbil رحمه الله (audio)  

Petite biographie de Cheikh Oubeyd Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري

La vie de l'Imam Al Boukhari (vidéo)

Cheikh Rabî’ fait partie des gens de science connus (audio)

Qui est Cheikh Rabî' ? (vidéo)

Y a-t-il de la dureté dans les livres de Cheikh Rabi' ? (vidéo)

Conseil de Cheikh Oubeyd Al-Djabiri à l’occasion de la mort de Cheikh Zayd al-Madkhali (audio)

Pourquoi les paroles au sujet de Cheikh Rabi’ augmentent et pourquoi l’insultent ils ? (audio-vidéo)

Cheikh Hâmad Ibn Mohamed Al-Ançâry (vidéo)

Cheikh Mohammad Ibn ‘Abdel-Wahhâb (vidéo)

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز  (vidéo)

Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah - الشيخ الإسلام بن تيمية (vidéo)

Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi (vidéo)

Cheikh Abou ‘Abdir-Rahman Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i (vidéo)

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine (vidéo)

Imam Abû 'Abdillah Mutarrif ibn 'Abdillah ibn Shakhîr el Baçry - الإمام أبو عبد الله مطرف بن عبد الله بن الشخي البصري

Imâm Abû Hanifa - الإمام أبو حنيفة

Imâm Abû Muhammed Sufyan ibn 'Uyaynah Al-Hilaly Al-Kufy - الإمام سفيان بن عيينة أبو محمد الهلالي الكوفي

Imam Abû Yûssuf Ya'qûb bn Ibrâhîm al-Ansârî al-Baglî - الإمام أبو يوسف يعقوب بن إبراهيم الأنصاري البجلي

L’Imâm ‘Abdullah Ibn Az-Zubayr, Abu Bakr Al-Humaydi - الإمام الفقيه أبو بكر عبد الله بن الزبير بن عيسى الحميدي

 

 

Contacter les gens de science

 

Les numéros de téléphone des gens de science

Quelques comptes «twitter» de nos savants (et forums arabophones)

Sommaire : العلماء - Savants

$
0
0

divider (23)

 

Biographies et contacts

 

divider (23)

 

A ceux qui partagent les images (photos ou vidéos) des savants (audio-vidéo)

Prendre en photo les savants (audio)

 

divider (23)

 

Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant que leurs savants seront âgés ! (audio)

Qu'Allah récompense les habitants de la ville de Nador ! (audio)

Les caractéristiques de l'homme de science (audio)

Observer le comportement des savants

Imam dans la religion

L’Imam de la critique et de l’éloge, Cheikh Rabi’ al-Madkhali, m’a appris au travers de ses paroles et actes

La mort des savants

Les savants de Médine

Allah ne laisse pas la terre sans savants ! (audio)

L'amour de la gloire lui brisera le dos (vidéo)

Le fossé entre les savants et la société

La prétention d’avoir la science, son danger et ses méfaits (dossier)

Le revificateur de chaque siècle (vidéo)

De quels savants peut-on prendre la science ?

Suivre aveuglement les savants... ?! (vidéo)

Voici les grands savants... !

Les gens de science en Algérie (audio-vidéo)

Quel regard porte les gens de la sounna et du consensus sur l'imam Nawawi et l'imam Asqalani ? (audio-vidéo)

Les bonnes manières liées au questionnement

A ceux qui disent que Cheikh Rabi’ al-Madkhali impose son avis et rend innovateur celui qui le contredit

Est-il est correct de nommer "Cheikh" tout le monde ? (vidéo)

Qui mérite l’appellation de « Cheikh » ?

Imaginez-vous sur une route sans lumière...

Les gens de la science sont connus ! (audio)

Site des grands savants d'arabie saoudite avec sa section spéciale ramadan

Certaines questions n'ont pas besoin d'être posées (vidéo)

Le comportement adéquat avant de poser une question - أذهب السؤال (audio)

Si tu en es capable, soit un savant !

Les types de savants et d'étudiants

Lorsqu’un savant commet une erreur (audio)

Oui, les savants ne sont pas infaillibles... (vidéo)

Cheikh Al-'Outhemine رحمه الله pose quelques questions bénéfiques aux jeunes qui assistaient à sa conférence (vidéo)

Poser la même question à plusieurs savants (vidéo)

L'obligation des mouslimoun vis à vis des savants (audio-vidéo)

La mort des savants (vidéo)

Chaque époque que vous vivez est pire que la précédente

Questions Réponses traduites en français, avec le grand savant Cheikh Salih Al-Fawzan (vidéo)

L'héritage des prophètes (audio)

Parole en or des 4 imams

L'importance des livres chez les savants (audio)

Demandez aux gens de science si vous ne savez pas... (audio)

L'amour des savants

Les savants sont les lanternes du peuple

Les enseignements tirés par l'imam ash-Shâfi'i du hadith "de l'oiseau"

Les savants de la sunnah sont à la tête de cette communauté (audio en arabe)

Le respect pour les savants

Qui est savant et qui ne l'est pas ?

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah » (audio-vidéo)

Deux palais de verre

Récompense du juge quand il décide selon ses propres lumières

Pas assez grand

Histoire d'un talab el 3ilm (vidéo)

Paroles bénéfiques

Si les péchés avaient une odeur...

Précieuses anecdotes (dossier)

Le signe d'un peuple en péril

Les savants, héritiers des prophètes

العلماء - Les gens de science (vidéo)

Les gens de science (vidéo)

Le droit du savant sur toi

 

La chair des savants est empoisonnée...

 

Ils prétendent la salafiyyah mais ils critiquent Cheikh Mouhammad ibn Hadi et Cheikh ‘Abdoullah Al-Boukhari (vidéo)

Cheikh Al Fawzan dit-il que Cheikh Rabi' est un mourji ? (vidéo)

Jeunes, n'entrez pas en conflit avec les savants ! (vidéo)

Ils qualifient les savants de «mourjis» ?! (vidéo)

Discréditer les savants revient à rabaisser les prophètes (audio-vidéo) 

Critiquer les savants (vidéo)

Ceux qui méprisent les savants sont des faibles d’esprit ! (audio-vidéo)

La calomnie envers les savants (vidéo)

 

Les savants du pouvoir - علماء القوى

 

Les savants du pouvoir (vidéo)

Qui sont les savants des gouverneurs ? (vidéo)

Les savants des tawaghit (vidéo)


Les maladies expient les péchés

$
0
0
Les maladies expient les péchés

Question 2 :

 

Nous demandons à votre Eminence de nous renseigner sur l'authenticité et l'explication de ce hadith : d'après Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) :

 

"Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit à un bédouin : "Oum-Mildam t'a t'elle prise?"

Le bédouin répondit : "C'est quoi Oum-Mildam?"

Il dit: "Une fièvre entre la peau et la chair".

Il dit: "Non".

Le Prophète lui dit: "As-tu attrapé la migraine?"

Il dit: "Et c'est quoi la migraine?"

Le Prophète dit: "C'est un vent qui touche la tête et frappe les veines".

Il dit: "Non".

Lorsque le bédouin partit, le Prophète dit: "Qui se réjouit de voir un homme des gens de l'Enfer"

c.-à-d. "qu'il regarde".

Rapporté par Al-Boukhârî dans "Al-Adab Al-Moufrad", sous le n° 381, et a été authentifié par Cheikh Al-Albânî, Fou'âd `Abd-Al-Bâqî a dit : "il n'existe pas dans les six livres".

 

Est-ce qu'on comprend de ce hadith que celui qui n'est pas atteint par ces maladies, sera parmi les gens de l'Enfer ?

 

Expliquer-nous, qu'Allah vous bénisse.

 

Réponse :

 

Ce hadith a été rapporté par autre qu'Al-Boukhârî dans "Al-Adab Al-Moufrad", l'imam Ahmad dans "Al-Mousnad 2/332 et366), et An-Nasâ'î, dans As-Sonan Al-Koubrâ" 4/353, n°749, et Ibn Hibbân dans son Sahîh, 7/178 n°2916, et Abou Ya`lâ dans Al-Mousnad 11/432 n° 6556, et Al-Hâkim dans "Al-Moustadrak 1/347" et Al-Bazzâr comme dans "Kachf Al-Astâr 1/369", n° 369, et Hanâd ibn As-Sariy dans son livre "Az-Zouhd" 1/246 n°426.

 

Le hadith est jugé authentique par Ibn Hibbân et Al-Hâkim a dit : "Ce hadith est authentique (Sahîh) sous la condition de Mouslim et ils ne l'ont pas rapporté"

 

Et Al-Haythamî a jugé dans "Madjma` Az-Zawâ'id" 2/294 : "sa chaîne de transmission est bonne".

 

L'érudit Ibn Hibbân a dit après avoir rapporté ce hadith dans son "Sahîh" en indiquant sa signification :

 

"la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :  

 

"Celui qui aime voir un homme parmi les gens de l'enfer qu'il regarde celui-là."

 

est pour informer d'une chose qui veut dire prévenir de recourir à telle chose, et le manque de patience sur son contraire.

 

Allah (l'Exalté) a mis les causes dans cette vie d'ici bas ; les soucis et la tristesse sont les causes de la purification des péchés des Musulmans, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a voulu informer sa Oumma que l'homme ne cesse de commettre les interdits d'Allah dans ses journées et ses nuits, il mérite ainsi l'Enfer si Allah ne lui pardonne pas, comme si chaque être humain est scellé à ces actions, et les causes effacent certains de ses péchés dans l'ici-bas, mais cela ne veut pas dire que celui qui n'est pas éprouvé dans l'ici-bas sera parmi les gens de l'Enfer".

 

Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit en indiquant les causes avec lesquelles Allah repousse la sanction aux croyants :

 

"le croyant, lorsqu'il commet une mauvaise action, sa sanction est repoussée par dix causes :

 

"qu'il se repente à Allah et qu'Allah accepte son repentir,

ou qu'il fasse de bonnes actions qui les effacent, car les bonnes actions effacent les mauvaises,

ou ses frères croyants lui font des invocations et demandent le pardon pour lui en son vivant et après sa mort,

ou ils lui offrent la récompense de leurs actes qui intercèderont pour lui,

ou son Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) intercèdera pour lui,

ou Allah (Pureté à Lui) l'éprouve dans l'ici-bas avec des catastrophes énormes qui effacent ses péchés,

ou l'éprouve dans la tombe par le Choc qui effacera ses péchés,

ou l'éprouve dans les tourments du Jugement Dernier ce qui effacera ses péchés,

ou le plus Miséricordieux des miséricordieux lui accorde Sa Miséricorde ;

alors celui qui rate ces dix occasions, il ne blâmera que lui-même"

(Madjmou` Al-Fatâwâ 10/45).

 

L'érudit Ibn Radjab, a dit dans son explication du hadith :

 

"La fièvre est une flambée de l’enfer. Le fidèle qui en soit atteint, aura sa part de châtiment exemptée."

 

Ce qui suit :

 

"Si la fièvre venait de l'Enfer, donc selon ces hadiths précédents, c'est la part du croyant du feu de l'Enfer le Jour du Jugement, et le sens, Allah en est le plus savant est que la fièvre dans l'ici-bas efface les péchés du croyant et le purifie jusqu'à ce qu'il rencontre Allah sans péché, il Le rencontrera alors purifié de tout mal, et il conviendra à devenir Son voisin dans Sa demeure d'honneur la demeure de paix, où il n'aura pas besoin de purification.

 

Ceci concerne le croyant qui a concrétisé la foi et qui n'a de péchés que ceux effacés et purifiés par la fièvre, et les textes consécutifs sont rapportés du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) sur la purification des péchés par les maladies et la fatigue, et ils sont nombreux à citer, jusqu'à ce qu'il dise :

 

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a considéré ceux qui ne souffrent jamais ni de fièvre ni de migraine parmi les gens de l'Enfer, et a considéré cela parmi les signes des gens de l'Enfer, et son contraire des signes des croyants, dans Al-Mousnad et An-Nasâ'î, d'après Abou Hourayra, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit à un bédouin :

 

"Est-ce que Oum-Mouldim t'a prise?

Jusqu'à la fin du hadith.

 

Avec ce qui précède, le problème lié au sens compris de l'apparent du hadith disparait, et le jugement pour cet homme serait d'entrer en Enfer, car il commet les péchés qui méritent l'Enfer et qui ne sont pas effacés dans l'ici-bas, et ce, parce qu'Allah (Pureté à Lui) a fait connaître l'Invisible au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et Allah Est Le Plus Savant."

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

الأمراض تكفر الذنوب

س 2: نستفسر من فضيلتكم صحة وشرح هذا الحديث : عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:  جاء أعرابي، فقال النبي صلى الله عليه وسلم: هل أخذتك أم ملدم؟ قال: وما أم ملدم؟ قال: حر بين الجلد واللحم قال: لا. قال: فهل صدعت؟ قال: وما الصداع؟ قال: ريح تعترض في الرأس، تضرب العروق قال: لا. قال: فلما قام قال: من سره أن ينظر إلى رجل من أهل النار  أي فلينظر. أخرجه البخاري في (الأدب المفرد)، رقمه في (صحيح الأدب المفرد 381)، وصححه الألباني ، وقال فؤاد عبد الباقي : ليس في شيء من الكتب الستة. هل نأخذ من هذا الحديث أن من لم تصبه هذه الأمراض يكون من أهل النار؟ وضحوا لنا بارك الله فيكم

ج: هذا الحديث رواه غير البخاري في (الأدب المفرد)، الإمام أحمد في (المسند 2/332 و366)، والنسائي في (السنن الكبرى 4/353 برقم (7491)، وابن حبان في (صحيحه 7/178 برقم 2916)، وأبو يعلى في (المسند 11/432 برقم 6556)، والحاكم في ( المستدرك 1/347) والبزار كما في (كشف الأستار 1/369 برقم 369)، وهناد بن السري في كتاب (الزهد 1/246 برقم 426)، والحديث صححه ابن حبان . وقال الحاكم : (هذا الحديث صحيح على شرط مسلم ولم يخرجاه) وقال الهيثمي في (مجمع الزوائد 2/ 294: (إسناده حسن).

وقال الحافظ ابن حبان بعدما خرج هذا الحديث في (صحيحه) موضحًا المراد منه: (قوله صلى الله عليه وسلم:  من أحب أن ينظر إلى رجل من أهل النار فلينظر إلى هذا  لفظة إخبار عن شيء مرادها الزجر عن الركون إلى ذلك الشيء، وقلة الصبر على ضده، وذلك أن الله جل وعلا جعل العلل في هذه الدنيا والغموم والأحزان سبب تكفير الخطايا عن المسلمين، فأراد صلى الله عليه وسلم إعلام أمته أن المرء لا يكاد يتعرَّى عن مقارفة ما نهى الله عنه في أيامه ولياليه، وإيجاب النار له بذلك إن لم يتفضل عليه بالعفو، فكأن كل إنسان مرتهن بما كسبت يداه، والعلل تكفر بعضها عنه في هذه الدنيا لا أن من عوفي في هذه الدنيا يكون من أهل النار). وقال شيخ الإسلام ابن تيمية مبينًا الأسباب التي يدفع الله بها العقوبة عن المؤمنين: (والمؤمن إذا فعل سيئة فإن عقوبتها تندفع عنه بعشرة أسباب: أن يتوب فيتوب الله عليه، فإن التائب من الذنب كمن لا ذنب له، أو يستغفر فيغفر الله له، أو يعمل حسنات تمحوها، فإن الحسنات يذهبن السيئات، أو يدعو له إخوانه المؤمنون ويستغفرون له حيًّا

وميتًا، أو يهدون له من ثواب أعمالهم ما يشفع الله به، أو يشفع فيه نبيه محمد صلى الله عليه وسلم، أو يبتليه الله تعالى في الدنيا بمصائب تكفر عنه، أو يبتليه في البرزخ بالصعقة فيكفر بها عنه، أو يبتليه في عرصات القيامة من أهوالها بما يكفر عنه، أو يرحمه أرحم الراحمين. فمن أخطأته هذه العشر فلا يلومن إلا نفسه) (مجموع الفتاوى 10/45

وقال الحافظ ابن رجب في أثناء شرحه لحديث:  الحمى كير من جهنم، فما أصاب المؤمن منها كان حظه من النار  ما نصه: (فإذا كانت الحمى من النار ففي هذه الأحاديث السابقة أنها حظ المؤمن من نار جهنم يوم القيامة، والمعنى والله أعلم بمراده: أن الحمى في الدنيا تكفر ذنوب المؤمن ويطهر بها حتى يلقى الله بغير ذنب، فيلقاه طاهرًا مطهرًا من الخبث، فيصلح لمجاورته في دار كرامته دار السلام، ولا يحتاج إلى تطهير، وهذا في حق المؤمن الذي حقق الإيمان ولم يكن له ذنوب إلا ما تكفره الحمى وتطهره، وقد تواترت النصوص عن النبي صلى الله عليه وسلم بتكفير الذنوب بالأسقام والأوصاب وهي كثيرة جدًّا يطول ذكرها - إلى أن قال -: وقد

جعل النبي صلى الله عليه وسلم من لا تصيبه الحمى والصداع من أهل النار، فجعل ذلك من علامات أهل النار، وعكسه من علامات المؤمنين، ففي المسند والنسائي عن أبي هريرة أن النبي صلى الله عليه وسلم قال لأعرابي: هل أخذتك أم ملدم؟ الحديث، وبما تقدم يزول الإشكال المفهوم من ظاهر الحديث، ويكون الحكم بدخول النار على هذا الرجل لكونه يقترف الذنوب ما يستوجب بها النار ولا تكفر عنه في الدنيا، وذلك بإطلاع الله تعالى لنبيه صلى الله عليه وسلم على الغيب. والله أعلم

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

السؤال الثاني من الفتوى رقم ( 20814 

(الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 495)

 

(الجزء رقم : 2، الصفحة رقم:497 - 495 - 496)

La question 2 de la Fatwa numéro ( 20814 )

copié de alifta.net

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Dire : «Untel est laïc»

$
0
0
Dire : «Untel est laïc»

Question :

 

Ici, il y a des personnes qui balancent cette parole dans l'absolu "untel est laïc" sur celui qui à fait une erreur religieuse ? 

 

Quelles sont les règles pour cette parole, car elle s'est propagée auprès des jeunes ?

 

Et quel est le sens du mot laïcité ? 

 

Réponse :

 

La propagation de cette parole auprès des gens et sa mise en pratique dans l'absolu sur la personne ordinaire est une grande erreur.

 

Si tu dis au musulman "tu es laïc", c'est comme si tu lui disais "tu es mécréant" !

 

La laïcité est une mécréance évidente.

 

Et son sens c'est qu'il n'y a pas de religion ni la religion de l'islam, du christianisme ou judaïque,

 

La religion de la vérité, la religion du faux : tous émancipés.

 

La laïcité à deux visages :

 

La démocratie est le visage politique pour la laïcité, comprenez le bien !

Le socialisme est le visage économique pour la laïcité.

 

Elle est la mère de l'impureté ; la laïcité est la mère des impuretés !

 

Elle est une mécréance !

 

Et c'est pour cela qu'il est inacceptable de tolérer cette parole ("tu es laïc") sur un musulman qui a fait une erreur. 

 

ما معنى كلمة علماني ؟

لفضيلة الشيخ محمد أمان الجامي رحمه الله تعالى

السؤال : سائل يسأل هناك بعض الناس يطلقون كلمة علمانية على كل مَنْ أخْطَأ أخطاء شرعية فما هي الضوابط لهذه الكلمة؛ لأنها انتشرت بين الشباب، وما هو تعريف كلمة العلمانية؟؟

الجواب : انتشار هذه الكلمة بين الناس و استعمالها و إطلاقها على الإنسان العادي خطأ كبير،إذا قلت لمسلم أنت علماني يساوي أنت كافر تماما ، العلمانية كفر بواح

معناها الخروج على جميع الأديان وعدم اعتبار أي دين لا الدين الإسلامي ولا المسيحية ولا اليهودية، أي دين، الدين الحق والدين الباطل كله تحرر

العلمانية لها وجهان: الديمقراطية هي الوجه السياسي للعلمانية- افهموا جيداً-، والاشتراكية الوجه الاقتصادي للعلمانية فهي أُمُّ الخبائث، العلمانية أُمٌّ الخبائث، فهي كفر و أُمٌّ الخبائث، فلذلك لا ينبغي أن تتساهل في إطلاق هذه الكلمة على مسلم أخطأ خطؤه كبير

المصدر : مكتبة الجامي

Traduction Mounir abou ismael.

 

Cheikh Mohammad Âman bnou 'Alî al Jâmî - الشيخ محمد أمان بن علي الجامي

Garde ta maison propre et organisée !

$
0
0
Garde ta maison propre et organisée !

Fais attention à la manière de gérer ton temps, de sorte que ton travail soit agréable. 

 

Fait que ta maison soit toujours comme un jardin propre et organisé.

 

La maison est le reflet de sa maitresse ( فالبيت دليل على صاحبته). 

 

Et avec de la propreté et une organisation, la maison aura la plus belle image, même si le mobilier est d'une grande simplicité et est modeste.

 

Et l'opposé est aussi vrai.

 

Lorsque l’époux et les enfants reviennent de leurs travail et études, fatigués et qu'ils trouvent une maison propre et organisée cela réduit leur surmenage et leur harassement ( العناء والإرهاق).

 

Et l'opposé est aussi vrai. 

 

Donc, avoir une maison propre et organisée est l'un des moyens les plus important pour avoir la sérénité et le confort dans son foyer

 

احرصي على تنظيم وقتك حتى يكون عملك متعة ، واجعلي البيت دائمًا كالروضة نظافة وترتيبًا ، فالبيت دليل على صاحبته ، وبالنظافة والترتيب يكون البيت بأجمل صورة ، ولو كان الأثاث متواضعًا والعكس بالعكس

إن الزوج والأولاد حينما يعودون من أعمالهم ودراستهم متعبين فيجدون بيتًا منظمًا نظيفًا يخف عنهم العناء والإرهاق ، والعكس بالعكس ؛ فنظافة السكن ونظامه من أهم الأسباب لكونه سكنًا وراحة

 

Traduit de l'anglais au  français par assalafiyat.blogspot.fr

copié de assalafiyat.blogspot.fr

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

L'écoute du joueur distrait (vidéo)

$
0
0
L'écoute du joueur distrait (vidéo)

 

 

صاعقة ابن قيم الجوزيه على غلاة الصوفية

Poème d'Ibn Qayim Al-Jawzy visant les soufis extrémistes

 

dffq

 

تلي الكتاب فأطرقوا لا خيفة... لكنه إطراق ساه لاهي

Le Livre a été lu, ils ont écouté, pas par crainte,

mais c'est l'écoute du joueur distrait

 

وأتى الغناء فكالحمير تناهقوا... والله ما رقصوا لأجل الله

Quand le chant est venu ils se sont mis à braire comme des ânes,

par Allah ils n'ont pas dansé pour Allah

 

دف ومزمار ونغمة شادن... فمتى رأيت عبادة بملاهي

Tambour, flûte et son de faon,

quand as-tu vu de l'adoration dans un lieu de distraction et de plaisir ?

 

ثقل الكتاب عليهم لما رأوا... تقييده بأوامر ونواهي

Le Livre leur a été lourd lorsqu'ils ont vu

qu'il fixait des ordres et des interdits

 

سمعوا له رعدا وبرقا إذ حوى... زجرا وتخويفا بفعل مناهي

Ils l'ont entendu comme un tonnerre et un éclair car il contient

réprimande et intimidation pour les interdits

 

ورأوه أعظم قاطع للنفس عن... شهواتها يا ذبحها المتناهي

Ils l'ont vu comme le plus grand coupeur des désirs de l'âme,

et quel égorgement extrême !

 

وأتى السماع موافقا أغراضها... فلأجل ذاك غدا عظيم الجاه

Le chant s'est avéré conforme à ses buts,

c'est pourquoi il a obtenu un immense prestige

 

أين المساعد للهوى من قاطع... أسبابه عند الجهول الساهي

L'ignorant distrait ne fait-il pas la différence entre

ce qui encourage à la passion et ce qui coupe ses causes ?

 

إن لم يكن خمر الجسوم فإنه... خمر العقول مماثل ومضاهي

Si ce n'est pas le vin des corps,

c'est le vin des raisons, égal et semblable

 

فانظر إلى النشوان عند شرابه... وانظر إلى النسوان عند ملاهي

Regarde donc l'homme ivre lorsqu'il en boit,

et regarde les femmes dans les lieux de distraction

 

وانظر إلى تمزيق ذا أثوابه... من بعد تمزيق الفؤاد اللاهي

Et regarde-le déchirer ses vêtements,

après le déchirement du cœur distrait

 

واحكم فأي الخمرتين احق بالتحريم والتاثيم عند الله

Juge lequel des deux vins mérite plus l'interdiction

et le péché auprès d'Allah

 

 

copié de minhaj sunna et twitter.com/antiHizbis

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

Prêche selon ton savoir ! (audio)

$
0
0
Prêche selon ton savoir ! (audio)

Question :

 

Est-il possible pour tout musulman d'être un prêcheur vers le bien et de montrer la bonne direction au gens, car je vois des personnes protester contre cela en disant :

 

"Toi tu n'es pas un savant, tais-toi" !

 

Est-ce que ceux qui prêchent vers Allah sont seulement les savants ?!

 

Qu'Allah vous récompense en bien.

 

Réponse :

 

Celui qui a un quelconque savoir y appelle,

 

S'il a de la science et de la clairvoyance sur une chose il y appelle même s'il ne fait pas partie des savants mais à la limite de son savoir.

 

Comme par exemple : Il met en garde contre la fornication, 

 

La fornication est connue...

 

Il met en garde contre l'homosexualité, l'alcool, il prêche celui qui boit de l'alcool à se repentir vers Allah !

 

Cela n'a pas besoin de savant, cela est connu de tous !

 

Il met en garde contre la médisance, la calomnie.

 

Il encourage les gens à la prière en groupe dans les mosquées.

 

Il leur recommande la bonté envers les parents, les liens de parenté et de ne pas les rompre...

 

Tout cela ce sont des choses connues de tous ;

 

Mais les choses qu'il n'a pas saisie et ou il n'a pas de science il ne parle pas !

 

Il ne lui est pas permis de parler dans les choses qu'il ignore !  

 

Traduction : Mounir abou ismael 

       

الدعوة إلى الله كل حسب قدرته وعلمه

 السؤال : هل يمكن لكل مسلم أن يكون داعياً للخير ويقوم بتوجيه الناس، ذلكم أني أرى بعض الناس يعترض على من يفعل ذلك ويقول: أنت لست عالماً فالتزم الصمت، فهل الذي يدعو إلى الله هم العلماء فقط؟!! جزاكم الله خيراً

الجواب : كل من عنده علم يدعو إليه إذا كان عنده علم وبصيرة في شيء يدعو إليه ولو كان ليس من العلماء، لكن في حدود علمه، مثلما يحذر من الزنا، الزنا معروف، يحذر من اللواط، يحذر من الخمر، يدعو من يشرب الخمر إلى التوبة إلى الله، هذا ما يحتاج علماء، هذا معروف عند العامة والخاصة، يحذر من الغيبة والنميمة، يحث الناس على الصلاة في الجماعة في المساجد، يحث الناس على بر الوالدين وصلة الرحم وعدم العقوق، هذه أمور معلومة عند الخاص والعام، لكن المسائل التي تخفى عليه وليس عنده فيها علم لا يتكلم فيها، ما يجوز له أن يتكلم في شيء لا يعلمه.

المصدر ; موقع الشيخ رحمه الله

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Viewing all 3327 articles
Browse latest View live